Aller au contenu principal
Fermer

Législatives 2024 : Jordan Bardella propose un débat à Jean-Luc Mélenchon, qui préfère envoyer un autre Insoumis
information fournie par Boursorama avec Media Services 01/07/2024 à 14:11

La chef de file des écologistes, Marine Tondelier s'est proposée pour débattre face au patron du RN.

Jean-Luc Mélenchon à Paris, le 30 juin 2024. ( AFP / DIMITAR DILKOFF )

Jean-Luc Mélenchon à Paris, le 30 juin 2024. ( AFP / DIMITAR DILKOFF )

Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, a proposé de débattre avec le leader de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, entre les deux tours des élections législatives anticipées. Ce dernier s'est dit d'accord avec le principe d'un débat, mais a écarté sa propre participation, renvoyant vers les dirigeants de LFI.

"Après ce premier tour, deux choix s'offrent aux Français. Soit l'alliance du pire et l'extrême gauche au pouvoir. Soit l'Union nationale, la République et ses valeurs. Je suis donc prêt à débattre avec Jean-Luc Mélenchon. Les Français veulent de la clarté", avait écrit un peu tôt dans la matinée sur X, Jordan Bardella.

Avant le premier tour, l'eurodéputé RN avait déjà demandé un débat avec Jean-Luc Mélenchon et le Premier ministre Gabriel Attal, mais avait été opposé au coordinateur du mouvement, Manuel Bompard.

L'éventuel Premier ministre NFP "n'a pas été désigné"

"Monsieur Bardella a raison, il y a besoin d'un débat entre les deux projets pour les Français. Le candidat du Nouveau Front Populaire pour la primature n'a pas été désigné . Il doit donc s'adresser aux insoumis, premier mouvement en nombre d'élus au premier tour du Nouveau Front Populaire", a répondu Jean-Luc Mélenchon lundi matin.

Le fondateur de LFI a donc renvoyé le président du RN une nouvelle fois vers Manuel Bompard , tout en citant d'autres dirigeants insoumis, comme Mathilde Panot ou Clémence Guetté.

La cheffe des Écologistes, Marine Tondelier, a immédiatement fait savoir de son côté qu'elle était prête elle aussi à affronter Jordan Bardella, au nom du Nouveau Front populaire.

"Nous nous sommes réparti les débats au sein du Nouveau Front populaire. Après Manuel Bompard et Olivier Faure, c'est à mon tour de représenter notre coalition au 3e débat . Dois-je comprendre que vous n'osez pas débattre avec moi ?", a-t-elle écrit sur X.

Deux jours après Manuel Bompard, Olivier Faure, le patron du PS, avait en effet également débattu avec Jordan Bardella et Gabriel Attal.

8 commentaires

  • 01 juillet 17:19

    la violence de rue est du côté de LFI et de ses soutiens, les vitrines brisées, les déclenchements d'incendie et les attaques physiques sur les femmes du groupe Nemesis ne sont pas le fait du RN, Les Antifa ont une attitude fascisante


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre de l'Agriculture Annie Genevard à Paris le 9 janvier 2026 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 10.01.2026 00:31 

    La ministre de l'Agriculture Annie Genevard a annoncé vendredi "un paquet de mesures agricoles" visant à répondre à la colère des agriculteurs, s'adressant en premier lieu aux éleveurs, avec un doublement du fonds d'indemnisation de la dermatose bovine. La ministre ... Lire la suite

  • Donald Trump le 3 janvier 2026 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 09.01.2026 23:51 

    Donald Trump a poussé vendredi les grands groupes pétroliers à se lancer à l'assaut des vastes réserves du Venezuela, sans sembler emporter la conviction de tous les dirigeants autour de la table. Le chef d'Etat a réuni autour de lui à la Maison Blanche des poids ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : JEC World Composites Show au parc des expositions de Villepinte, près de Paris
    information fournie par Reuters 09.01.2026 23:41 

    par Sheila Dang Le directeur général d'Exxon Mobil, Darren Woods, a ‍déclaré vendredi que la major pétrolière américaine pourrait être opérationnelle très rapidement au Venezuela et qu'elle était ‌prête à étudier la possibilité d'un retour dans le pays. "Il est ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Pétroliers ancrés près de Puerto Cabello
    information fournie par Reuters 09.01.2026 23:36 

    par Jarrett Renshaw et Bo Erickson Le président américain Donald Trump a pressé vendredi les dirigeants de certaines des plus grandes compagnies pétrolières du monde à investir au Venezuela, évoquant le ‍nécessité d'y consacrer 100 milliards de dollars afin d'accroître ... Lire la suite

Pages les plus populaires