Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Législatives 2024 : Jordan Bardella propose un débat à Jean-Luc Mélenchon, qui préfère envoyer un autre Insoumis
information fournie par Boursorama avec Media Services 01/07/2024 à 14:11

La chef de file des écologistes, Marine Tondelier s'est proposée pour débattre face au patron du RN.

Jean-Luc Mélenchon à Paris, le 30 juin 2024. ( AFP / DIMITAR DILKOFF )

Jean-Luc Mélenchon à Paris, le 30 juin 2024. ( AFP / DIMITAR DILKOFF )

Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, a proposé de débattre avec le leader de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, entre les deux tours des élections législatives anticipées. Ce dernier s'est dit d'accord avec le principe d'un débat, mais a écarté sa propre participation, renvoyant vers les dirigeants de LFI.

"Après ce premier tour, deux choix s'offrent aux Français. Soit l'alliance du pire et l'extrême gauche au pouvoir. Soit l'Union nationale, la République et ses valeurs. Je suis donc prêt à débattre avec Jean-Luc Mélenchon. Les Français veulent de la clarté", avait écrit un peu tôt dans la matinée sur X, Jordan Bardella.

Avant le premier tour, l'eurodéputé RN avait déjà demandé un débat avec Jean-Luc Mélenchon et le Premier ministre Gabriel Attal, mais avait été opposé au coordinateur du mouvement, Manuel Bompard.

L'éventuel Premier ministre NFP "n'a pas été désigné"

"Monsieur Bardella a raison, il y a besoin d'un débat entre les deux projets pour les Français. Le candidat du Nouveau Front Populaire pour la primature n'a pas été désigné . Il doit donc s'adresser aux insoumis, premier mouvement en nombre d'élus au premier tour du Nouveau Front Populaire", a répondu Jean-Luc Mélenchon lundi matin.

Le fondateur de LFI a donc renvoyé le président du RN une nouvelle fois vers Manuel Bompard , tout en citant d'autres dirigeants insoumis, comme Mathilde Panot ou Clémence Guetté.

La cheffe des Écologistes, Marine Tondelier, a immédiatement fait savoir de son côté qu'elle était prête elle aussi à affronter Jordan Bardella, au nom du Nouveau Front populaire.

"Nous nous sommes réparti les débats au sein du Nouveau Front populaire. Après Manuel Bompard et Olivier Faure, c'est à mon tour de représenter notre coalition au 3e débat . Dois-je comprendre que vous n'osez pas débattre avec moi ?", a-t-elle écrit sur X.

Deux jours après Manuel Bompard, Olivier Faure, le patron du PS, avait en effet également débattu avec Jordan Bardella et Gabriel Attal.

8 commentaires

  • 01 juillet 17:19

    la violence de rue est du côté de LFI et de ses soutiens, les vitrines brisées, les déclenchements d'incendie et les attaques physiques sur les femmes du groupe Nemesis ne sont pas le fait du RN, Les Antifa ont une attitude fascisante


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des visiteurs sur la place Saint-Pierre au Vatican le 5 mai 2025  ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 06.05.2025 04:53 

    Les cardinaux commencent mardi à emménager dans les logements du Vatican où ils demeureront le temps du conclave, à la veille de leur réunion secrète pour élire un nouveau pape. Plus de deux semaines après le décès de François, le 21 avril, 133 cardinaux électeurs ... Lire la suite

  • Ce montage photos créé le 2 mai 2025 montre, à gauche, le président américain, Donald Trump, s’exprimant à Washington le 23 avril 2025, et, à droite, le nouveau Premier ministre canadien, Mark Carney, parlant à Ottawa le 2 mai 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 06.05.2025 04:48 

    Donald Trump reçoit mardi le nouveau Premier ministre canadien, Mark Carney, porté au pouvoir sur une promesse de tenir tête au président américain, mais qui devra se garder de le braquer s'il veut lui arracher un compromis commercial. L'entrevue pourrait être ... Lire la suite

  • L'entrée du "village d'enfants" de la communauté catholique traditionaliste de Riaumont à Liévin, dans le Pas-de-Calais, le 7 mars 2025 ( AFP / FRANCOIS LO PRESTI )
    information fournie par AFP 06.05.2025 04:04 

    Le tribunal correctionnel de Béthune (Pas-de-Calais) rend mardi son jugement à l'encontre d'un religieux de Riaumont accusé d'avoir consulté et détenu de nombreux fichiers pédopornographiques, le premier procès autour du "village d'enfants" de cette communauté ... Lire la suite

  • Un ours brun près de Melles, dans les Pyrénées françaises, le 4 juin 2020 ( Pays de l'Ours / - )
    information fournie par AFP 06.05.2025 04:01 

    Relaxe ou condamnation, les 16 chasseurs jugés pour une battue illégale qui a abouti à la mort d'un ours, espèce protégée, en 2021 dans les Pyrénées, connaitront mardi la décision du tribunal correctionnel de Foix. Lors du procès le 19 mars, le procureur a requis ... Lire la suite